Nationale 3 Groupe 18
Nationale 4 ARA2
Nationale 2 Jeunes Groupe8

Agenda complet

Accueil

Se connecter

S'inscrire

Forums

Actualités

Championnat interne

Vie du club

Agenda

Ressources

Bibliothèque d'ouvertures

365Chess (base de parties)

Album photographique

Photos 2016-...

Photos 2006-2015

Photos Années 1990

Liens

Ancien site

Le Club

Membres (site de la FFE)

Inscrits sur le site

Adresse

Horaires

Tarifs

Documents

Historique du club

Annonces Tournois







Financeurs Institutionnels




Championnat de France des Jeunes

Envoyé par Aariow 
Aariow ()Modérateur)
Championnat de France des Jeunes (16 avril 2018, 09:26)
Après quelques heures de routes, nous sommes tous arrivés à Agen, pour le début du Championnat de France des Jeunes.

Le soleil brille, les locaux sont spacieux, tous les joueurs (et les entraîneurs !) sont dans de bonnes conditions.

Pour rappel, nos représentants pour le club sont :
- Lola-Shaina MILOJEVIC-DAIM (Pupillette)
- Antoine PETITJEAN (Benjamin)
- Margaux MARTIGNONI (Minime F)
- Mathilde PETITJEAN (Minime F)

La première ronde s’est très bien déroulée, Antoine nous a même régalé d’une performance en disposant d’un joueur classé 200 points de plus que lui. Même s’il était en mauvaise posture, il ne lâche jamais et trouve toujours des complications pour renverser la vapeur !

Lola et Margaux se sont imposées assez facilement contre deux joueuses plus faibles et lancent parfaitement leur tournoi.

Enfin, Mathilde avait la lourde tâche d’affronter une adversaire avec 400 points de plus. Elle a plutôt bien tenu le choc, et avait certainement un petit avantage dans le milieu de jeu, mais a fait l’échec de trop qui a placé idéalement le Roi adverse et lui a coûté la partie.

Ce lundi, c'est la journée la plus chargée avec deux rondes au programme (ce sera la seule fois de la semaine), c'est donc un tournant important du championnat.
fringot (Administrateur)
Re: Championnat de France des Jeunes (16 avril 2018, 10:12)
Bon courage à tous et bonne chance aussi car il en faut parfois...
Aariow ()Modérateur)
Re: Championnat de France des Jeunes (16 avril 2018, 21:11)
Jour 2 !


Tout roule pour nos 4 jeunes ! En tout cas, aucune contre-performance n'est à signaler depuis le début du championnat, et les rares parties perdues ont toutes été très disputées.

Lola compte 3/3 après une belle victoire cet après-midi contre la n°5 !
Elle sera retransmise demain table 2.

Antoine a 1.5/3, il a réalisé une grosse performance en annulant en 1800, et ce avec une pièce de moins dès le 10è coup ! Il faut croire qu'il arrive à provoquer les fautes chez ses adversaires smiling smiley

Mathilde joue bien, mais fait encore quelques erreurs qui coûtent cher...
Elle totalise 1/3.

Enfin Margaux a marqué 2 points sur 3, même si elle a eu chaud cet après-midi, son adversaire loupant une jolie "tour folle" !


Au sein de l'ancienne ligue DSA, on compte de nombreuses perfs, notamment chez les minimes où Adrien Bailleul (Chambéry), Thomas Lepoittevin (Grenoble) et Anthony Reynolds (Cluses) brillent...


A demain !
Dommage pour Lola, j'ai suivi la fin de son match mais suis arrivé au mauvais moment, quand elle a pris le fou de cases noires adverse. Bravo quand même, elle a apparemment longtemps défendu ses chances !
Aariow ()Modérateur)
Re: Championnat de France des Jeunes (18 avril 2018, 20:33)
Deux rondes d'un coup !


Hier, lors de la ronde 4, Lola s'incline après une très grosse partie contre la favorite désormais du tournoi, Juliette Cornileau (1650). Margaux signe la perf de la ronde avec une victoire contre une 1658 !!
Mathilde remporte la victoire contre une joueuse moins bien classée, avec une partie quasi-parfaite.
Enfin, Antoine perd contre un joueur mieux classé (1762), dans une finale jouée de manière un peu trop passive.


Aujourd'hui, ronde 5 au menu :

Mathilde et Margaux doivent déposer les armes après des parties très disputées contre des joueuses plus fortes (plusieurs centaines de points), il ne leur manque pas grand chose pour être au-dessus.

Nos deux miraculés du jours sont Antoine et Lola : le premier, dans son style, sauvant la nulle dans une position complètement perdante contre un 1681. La seconde a frôlé la catastrophe et a bénéficié de la grande gentillesse de son adversaire qui, avec une Tour de plus, a tranquillement laissé le seul pion restant de Lola filer à Dame.

J'ai dit à cette dernière que Caïssa était avec elle, encore fallait-il qu'elle sache de qui il s'agit winking smiley
fringot (Administrateur)
Re: Championnat de France des Jeunes (18 avril 2018, 23:07)
Lola une nouvelle fois table 2... Partie retransmise en direct ou presque :Lola
Aariow ()Modérateur)
Re: Championnat de France des Jeunes (20 avril 2018, 23:34)
Le point après la ronde 7 !


En pupillettes, Lola (1316) a 5.5/7, elle est actuellement 4è avec une perf à 1584, elle jouera pour la qualification directe pour les championnats de France de l'an prochain (la barre est à 6.5)

Chez les Benjamins, Antoine (1419) est 125è avec 2.5/7 et une perf à 1574.

Enfin dans la catégorie Minimes Filles, Mathilde (1283) réalise un excellent tournoi : elle est 28è avec 4 points et une perf à 1490. Margaux (1462) n'est pas en reste, elle est 35è avec 3.5 points et une performance de 1508.


Il est à noter qu'aucun de nos jeunes n'a réalisé de contre-performance (nulle ou défaite contre plus faible élo) mais qu'à l'inverse, tous ont performé (nulle ou victoire contre plus fort élo) par au moins deux fois.


Dernière ligne droite ce week-end !
Aariow ()Modérateur)
Re: Championnat de France des Jeunes (21 avril 2018, 21:07)
Ronde 8, et quelle ronde !


Il faut dire que ça avait mal commencé : Lola (retransmise en direct table 3) avait perdu une pièce dès le début de la partie. Le moral était au plus bas. Mais quel retour ! Quel sens du jeu dynamique !
Bref, une victoire de plus et la voilà 2è. Impossible de rattraper la 1ère qui a 8/8 et est donc déjà championne de France.
Mais Lola jouera table 2 contre la 3è (1512) et une victoire lui assurerait la place de vice-championne !

Antoine a très bien joué aujourd'hui, il ne fallait pas se rater contre un joueur à sa portée, ce fut chose faite et de brillante manière. Il a 3.5 points et rencontrera encore un gros morceau demain. Il est actuellement 108è avec une perf à 1586.

On n'arrête plus Mathilde ! Elle marque encore contre une 1542 et en 20 coups avec les noirs s'il vous plaît !
Il faut dire que nos filles attaquent à tout va, alors quand ça passe, c'est généralement un massacre ! Elle est actuellement 20è avec 5 points et visera le top 15 demain en cas de victoire contre une 1781. Ca va être dur, mais vu son niveau de confiance, tout est possible !

Enfin Margaux a connu un "mini" coup d'arrêt, même s'il n'y a franchement rien de grave, une nulle de combat contre une 1330. Les calculs de fins ont été plutôt difficile et Margaux les a bien gérés, préférant prendre l'échec perpétuel plutôt que de risquer son va-tout sur un mat inexistant. Bien joué !
Elle est 33è avec 4 points et sera favorite de son match demain.


Bien sûr, on espère tous un dénouement heureux pour nos 4 jeunes combattants, mais le tournoi est déjà une franche réussite pour tous.


Seb, coach d'ores et déjà très heureux et très fier.
Aariow ()Modérateur)
Re: Championnat de France des Jeunes (23 avril 2018, 12:16)
Voilà c'est fini !!


Lola termine 6è en Pupillettes avec 6.5 points ! Malgré la défaite de la dernière ronde, c'est une énorme satisfaction, toutes ses parties ont été d'une très grande intensité et elle est toujours partie au combat avec la volonté d'attaquer très fort et de faire mal ! Elle a, à coup sûr, bénéficié de l'expérience que lui ont apporté ses matchs avec l'équipe de N2 adultes.
Elle gagne plus de 100 points élo et sa qualification directe pour le championnat de l'année prochaine.

Antoine remporte sa dernière ronde contre un 1580 ! Il se classe 90è (sur 160) avec la moitié des points, ce qui est excellent étant donné son rang de départ. Son tournoi a été inégal, un peu décousu au début, puis beaucoup plus solide sur la fin ! Ce qui ressort, c'est sa combativité même lorsqu'il est moins bien (et c'est un euphémisme parfois !) qui lui permet de retourner des situations compromises et de sauver de nombreux demi-points !
Lui aussi gagne plus de 100 points élo.

Margaux gagne également sa dernière partie et termine à la 25è place (sur 74), en étant 36è élo au départ. C'est bien évidemment un excellent tournoi pour elle également, il lui manque encore un peu de technique pour tuer la position quelque fois, car elle a eu des parties très bien engagées contre des adversaires plus fortes sur le papier, sans pouvoir concrétiser l'avantage. Elle a néanmoins clairement montré qu'elle pouvait rivaliser avec n'importe quelle adversaire avec 300 points de plus.

Mathilde, elle, se classe juste derrière, à la 26è place, avec également 5 points. Mais elle était 50è élo au départ !
Exceptionnel tournoi, son niveau de jeu a explosé sur les rondes 6-7-8 où elle a réalisé trois perfs d'affilée, alors qu'elle avait fait un début de tournoi simplement normal. Comme quoi, lorsque la confiance arrive, on peut faire de très belles choses ! Elle gagne également plus de 100 points élo lors de ce championnat !

Enfin, on notera également la présence de Mathys dans l'open B, je n'avais pas encore parlé de lui dans les précédents commentaires. Il a marqué 4 points, il y a eu du bon et du moins bon dans ses parties, mais s'il y a deux chose qu'on ne peut lui enlever, c'est sa bonne humeur et sa curiosité ! Il a participé à la bonne ambiance du groupe et a même inventé un nouveau jeu dont il vous parlera lui-même winking smiley
Utilisateur anonyme
Re: Championnat de France des Jeunes (23 avril 2018, 15:28)
Je voulais féliciter Antoine,Mathilde,Margaux et Lola pour ces bons résultats et cette motivation tout au long de ce championnat. C'est un groupe très motivé et très soudé, qui se souciait des autres joueurs ,s'encourageait ,se soutenait : une vraie équipe avec des valeurs fortes.
Un grand merci à Sven qui s'est occupé de Margaux et Lola entre autres comme si elles faisaient partie de son club et ses conseils ont beaucoup apporté à nos enfants.
Et le mot pour la fin est pour toi Seb, je te remercie pour les risques pris tout au long de cette année pour la progression de Lola .J'apprécie ton ouverture d'esprit ,tu as encouragé Lola toute cette année qui a été un peu chaotique, tu n'as jamais douté d'elle et grâce à ton soutien ,elle a su persévérer.Tu es un prof extraordinaire et une personne qui mérite d’être connue et cette semaine passée avec toi nous a permis de mieux te connaitre et t'apprécier davantage et Lola rajoute :"une semaine riche en Merci".
Et bravo à Mathys pour son résultat à l'open.
fringot (Administrateur)
Re: Championnat de France des Jeunes (23 avril 2018, 21:33)
Bravo à tous les 5, on est très très fier de vous.
oui bravo a tous et merci aux deux coatchs qui on permi ces perf
Désolé, vous n'avez pas la permission d'envoyer ou de répondre dans ce forum.